L’association Sherpa a pour objet de prendre soin de la personne fragilisée dans un contexte pluridisciplinaire par toutes formes d’accompagnements et de soins.
L’association Sherpa contribue à ce que chaque personne advienne en tant que sujet dans toutes ses dimensions – psychique, physique, relationnelle – afin de concourir à l’épanouissement personnel et de permettre un lien social de qualité.
Elle a pour valeur le respect des personnes dans leur singularité, leurs différences, leurs difficultés et leurs capacités.
L’association travaille avec des praticien.nes dans le domaine de l’accompagnement, de l’assistance, du soin, de la prise en charge de la personne.
Travailler avec ou pour l’association SHERPA implique que chaque praticien.ne lise et applique la charte éthique de l’association. Celle-ci sert de principe au fonctionnement de l’association, et le fait de déroger à cette charte, entraînera l’exclusion de l’association qui sera décidée par son conseil d’administration par vote majoritaire.
Le respect de la présente charte éthique repose sur une réflexion déontologique et une capacité de discernement dans l’application et le respect des grands principes suivants :
• Principe 1 : Respect des droits fondamentaux de la personne
La·le praticien.ne réfère son exercice aux libertés et droits fondamentaux garantis par la loi et la Constitution, par les principes généraux du Droit communautaire et par les conventions et traités internationaux. Elle·il exerce dans le respect de la personne, de sa dignitéet de sa liberté.
La·le praticien.ne s’attache à respecter l’autonomie de la personne et en particulier son droit àl’information, sa libertéde jugement et de décision.
• Principe 2 : Respect de la vie privée et de la confidentialité
La·le praticien.ne est soumis·e à une obligation de discrétion. Elle·il s’astreint à la confidentialité qui doit être garantie dans ses conditions d’exercice et dans les limites imposées par les textes législatifs.
En toutes circonstances, elle·il en informe les personnes concernées et recherche leur consentement éclairé. Elle·il respecte le principe fondamental que nul ne peut être contraint de révéler quoi que ce soit sur lui-même.
Dans le cadre de réunions internes, des éléments qui relèvent de la confidentialité peuvent être partagés entre membres uniquement pour des raisons de prise en charge, la discrétion professionnelle s’applique alors à chacun des membres.
• Principe 3 : Intégrité et probité
En toutes circonstances, la·le praticien.ne respecte les principes éthiques, les valeurs d’intégrité et de probité inhérents à l’exercice de leur activité. Elle·il a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.
Elle·il s’interdit et dénonce toute pratique et tout discours religieux s’introduisant dans le champ du soin ou de l’accompagnement.
• Principe 4 : Compétences et responsabilité professionnelles
Les praticien.nes de l’association disposent d’une formation adaptée à l’exercice de leur activité.
Dans le cadre de sa compétence professionnelle et de la nature de ses fonctions, la·le praticien.ne est responsable, en toute autonomie, du choix et de l’application de ses modes d’intervention, des méthodes ou techniques qu’elle·il conçoit et met en œuvre, ainsi que des avis qu’elle·il formule.
Au préalable et jusqu’au terme de la réalisation de ses missions, elle·il est attentif·ve à l’adéquation entre celles-ci et ses compétences professionnelles.
• Principe 5 : La·le praticien.ne veille au respect de sa profession.
Elle·il soutient ses pairs dans leur exercice professionnel, en référence à la présente charte dont elle·il veille à l’application et à la défense. Elle·il s’efforce de répondre à leur demande de conseil et d’aide en contribuant notamment à la résolution de questions éthiques ou techniques.
• Principe 6 : Pluralité et collégialité
La·le praticien.ne respecte la pluralité des références théoriques et les pratiques de ses pairs, pour autant qu’elles ne contreviennent pas aux principes généraux de la présente Charte. Cela n’exclut pas l’éventualité d’une critique argumentée.
Le principe étant d’intervenir àplusieurs membres conjointement, cette collégialité est mise en avant au bénéficiaire lors de la prise en charge. Les mpraticien.nes se concertent pour préciser la nature et l’articulation de leurs interventions.
• Principe 7 : Loyauté entre pairs
La·le praticien.ne agit en toute loyauté vis-à-vis de ses pairs. Elle·il s’interdit tout détournement ou tentative de détournement de clientèle ou de patientèle.
En attendant l’été – 2023 | Mentions légales – Politique de confidentialité